Pages Menu

Nos projets pilotes en action!

Des comités mobilisés et actifs!

Voisins Solidaires est déployée dans six milieux dont le profil est très différent, du village de 1000 âmes à l’arrondissement montréalais de 80 000 personnes issues de plusieurs communautés culturelles, en passant par des municipalités de taille moyenne situées en banlieue.

L’objectif? Identifier les conditions de succès dans plusieurs types de milieux, ce qui nous permettra au terme du projet de concevoir un guide d’implantation plus conforme aux réalités propres à chaque type de communauté.

Démarches communes

Dans notre travail d’accompagnement des communautés, nous favorisons une approche de co-création, de manière à  faciliter l’appropriation locale du projet par les milieux. Les comités locaux ont ainsi l’occasion de moduler des propositions d’actions et de communications adapter à leurs réalités propres.

Lors des rencontres de travail avec les différentes communautés, nous orientons notre travail collectif autour des éléments suivants :

• Échanges et réflexions sur les relations de bon voisinage
  • État des lieux : portraits et enjeux des particularités locales
  • Établissement d’objectifs locaux
  • Sondage Vous et vos voisins
  • Présentation aux tables locales de concertation pour susciter l’implication de partenaires
  • Établissement de stratégies de communication et de mobilisation adaptées à chaque milieu.
  • Participation des milieux à la réalisation des outils communs (plan de communication, site Internet, dépliant, affiches, etc.)
  • Soutien à la création d’outils locaux